Dialogues – Une exposition présentée en 2015 dans le cadre du 60e Salon des métiers d’art de Montréal.

1955-2015. La foule, toujours au rendez-vous, a vu de kiosque en kiosque défiler plusieurs générations d’artisans, changer les modes, et perdurer la flamme qui anime ces hommes et ces femmes, gardiens d’un savoir-faire qui a fait l’humanité. L’histoire, même sur 60 ans, connaît ses mutations et l’artisan, lui, reconnaît ses mentors et ses héritiers. L’exposition établissait un dialogue entre « anciens » artisans et « nouveaux venus » et conviait le visiteur à cet échange intime qui mettait en exergue constats ou opinions sur l’évolution d’une pratique.
Artisans : Marcel Beaucage / Matthieu Huck et Geneviève Boudreault (terre), Guy Bel / Mathieu Collette (métal), Louis-Georges L’Écuyer / Stéphane Dumont (bois), Rosie Godbout / Dahlia Milon (textile)
Production : Nathalie Le Coz, commissaire, Annabelle Fouquet, photographe, Sébastien Duval, graphiste.
Dialogues d’artistes et d’artisans du métal – Centre d’art de Kamouraska, 2015


Cette exposition illustrait l’étroite collaboration entre artistes et artisans dans la réalisation d’œuvres publiques monumentales, par le biais de prototypes, maquettes, photographies, trames et illustrations sonores. Les duos d’artistes et d’artisans permettaient d’explorer les techniques d’assemblage, de chaudronnerie et de fonderie. L’exposition mettait en scène Pierre Bourgault et Ludovic Boney, Marc-André J. Fortier et Denis Gagnon, Michel Saulnier et Bernard Paquet. Enfin, on y sondait la complicité entre l’artiste et l’artisan, empreinte du bonheur de travailler ensemble.
Roches, minerais du sous-sol et argiles qui affleurent à la surface sont autant de matières convoitées par le potier depuis 10 000 ans. Le potier explore la chimie de chacun de ces éléments, en perpétuel recyclage depuis que le monde est monde; il les moud et les associe, puis en stoppe un moment la transformation par l’action du feu. Le céramiste est l’héritier d’une invention de premier ordre dans l’histoire de l’humanité. Avant d’être artiste, il détient une connaissance qui lui confère un pouvoir d’alchimiste.
L’exposition a été présentée au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières en 2015.
Artistes et métiers du bois – Centre d’art de Kamouraska, 2011
Artistes, artisans, cueilleurs et transformateurs entretiennent tous une relation intime avec la matière qu’est le bois. Pour certains, la démarche est mue par la créativité; pour d’autres, elle est animée par le besoin. Quelle que soit l’intention, la transformation de la matière impose ses exigences techniques et sa part d’invention.
L’exposition a aussi été présentée au Musée régional de Rimouski en 2011-2012.
La fibre textile – Centre d’art de Kamouraska, 2010 (co-commissaire : Véronique Bouchard)
Derrière les montagnes de vêtements et autres textiles fabriqués aujourd’hui en Chine ou ailleurs, il reste des savoir-faire locaux, des expertises actuelles et la mémoire encore vibrante d’un temps où une partie de la vie sociale était régie par les besoins en textile.
L’exposition explore les thèmes de « la récupération d’aujourd’hui à hier », « la route de la soie et du prêt-à-porter », « le lin au secours des campagnes québécoises », « les us et costumes ». Elle rend aussi hommage aux artistes et artisans dont les savoir-faire deviennent si précieux qu’ils relèvent déjà du savoir.