Gourmands de nature

gourmands

Ce livre aborde les plaisirs de la table dans un contexte un peu inhabituel, soit en plein air et le plus souvent en groupe. Bien qu’on y garde à l’œil les besoins énergétiques des amateurs de sports et qu’on y prône une saine alimentation, ce livre soutient des propos gastronomiques plutôt que diététiques. On y propose des menus et des façons de faire propres à toutes sortes de situations allant du court séjour en camping non loin de la voiture à la longue randonnée aux abords du cercle arctique.

La cuisine en plein air relève d’une tradition culinaire aussi lointaine que les origines des habitants de ce continent. À travers des témoignages glanés dans les récits d’explorateurs qui ont arpenté ce pays et appris des peuples nomades qui l’habitaient, ce livre puise à même cette tradition. On ne s’y gêne toutefois pas pour multiplier les incursions dans une cuisine beaucoup plus éclectique, moderne ou d’origines diverses.

À la lecture de ce livre, je souhaite que ce qui pouvait sembler un casse-tête au voyageur loin de sa cuisine lui apparaisse désormais comme un jeu, une expérience à renouveler à l’infini. La cuisine, que j’aime préparer depuis toujours pour moi-même, mes proches et des groupes d’amis, n’échappe pas à la quête de sens qui me relie aux autres et à la nature. Ainsi, j’ai développé des façons de joindre séjours à la belle étoile, gastronomie et amitiés. Dans cet ouvrage, je livre quelques secrets, souvent très simples, de savoir-faire vieux comme le monde et sans cesse réinventés. Éditions Fides 2009

Critique d'Anne Desjardins dans La Presse

Critique d’Anne Desjardins dans La Presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s